Se faire accompagner pour obtenir la Certification ISO 45001

Certification ISO 45001

Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont un problème majeur tant pour les salariés que pour les entreprises. Pour réduire ces risques, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a instauré depuis 2018 la certification ISO 45001. Cette norme s’inscrit dans le Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMSST). Si vous cherchez à obtenir cette norme, un organisme spécialisé peut vous accompagner dans toutes vos démarches. En vous rendant sur certification-qse.com, vous pourrez avoir accès à de nombreuses informations et découvrir comment procéder pour recevoir cette certification indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Quel est le principe de cette certification de sécurité ?

La certification ISO 45001 est un référentiel essentiel afin de pouvoir mettre en place au sein d’une entreprise un Système de Management de la Sécurité (SMS). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Santé et Sécurité au travail (SST) pour aider à gérer les risques professionnels à l’intérieur de la société et offrir un environnement de travail plus sûr aux salariés. Les employés doivent pouvoir ainsi être mieux protégés dans l’exécution de toutes les tâches. Cette norme a été introduite en mars 2018 : elle constitue alors la première certification internationale pour la gestion des risques au travail. Dans ses prérogatives, elle s’inspire beaucoup de la précédente norme privilégiée dans les entreprises (anglaise quant à elle), la norme BS OHSAS 18001. Celle-ci a finalement été abandonnée en 2021. La nouvelle certification a permis d’uniformiser les systèmes nationaux dans ce domaine pour créer un standard unique.

Pour quelles raisons cette certification est-elle importante ?

La norme ISO 45001 est le meilleur outil pour améliorer les conditions de sécurité dans l’espace professionnel. Elle s’appuie pour cela sur un ensemble d’exigences normatives reconnues de manière internationale. En appliquant les recommandations prévues par cette norme, les entreprises sont en mesure de jouer un rôle actif dans la prévention des risques professionnels. La certification est également conçue pour prendre en compte les diverses exigences réglementaires relatives aux lois des pays d’installation ou de production des sociétés. Avec cette norme, une attention toute particulière pourra être accordée à la prévention des défaillances au sein d’une entreprise. L’objectif est de parvenir à réduire les risques d’accident au quotidien. Les conséquences de tels accidents peuvent être graves avec des arrêts de travail et des incapacités totales ou partielles. En gérant mieux les risques, l’entreprise pourra améliorer la sécurité des travailleurs. La norme aborde aussi bien les conditions de travail pour les ouvriers d’un chantier ou les problèmes susceptibles de toucher des salariés sédentaires.

Comment faire pour obtenir cette certification ?

Cette certification de sécurité peut être difficile à mettre en place. Les experts de CertificationQSE sont là pour vous accompagner dans votre demande. Un consultant externe s’assurera de votre totale compréhension des exigences requises pour obtenir la certification. Un audit interne sera ensuite réalisé pour voir ce qu’il en est en matière de sécurité dans l’entreprise. Vous serez alors conseillé pour effectuer les changements nécessaires avant l’audit mené par un organisme certificateur. Au cours de cette visite sur site, cet organisme indépendant va effectuer une analyse poussée du Système de management en place dans l’entreprise. Un rapport sera réalisé à l’issue d’une ou plusieurs visites et de rendez-vous et entretiens avec l’équipe dirigeante. C’est à partir de ce rapport que le comité déterminera l’attribution ou non de la certification. Celle-ci est valable pour une durée de trois ans, après quoi un nouvel audit sera nécessaire pour obtenir son renouvellement.

Pourquoi être accompagné dans vos démarches ?

Pour les entreprises peu au fait des exigences en matière de sécurité, pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire et les connaissances d’experts du secteur constitue une aide certaine. La certification requiert un ensemble d’éléments précis à instaurer dans la société pour un système de management efficace. Il est également possible de passer par un organisme externe pour une mise à jour de vos protocoles de sécurité. Les entreprises certifiées OHSAS 18001: 2007 pourront être aidées spécifiquement dans ce but. Cette certification présente des avantages certains. Elle permet de réduire les risques sur les différents lieux d’exercice d’une activité, encourage la mise en place de bonnes pratiques de sécurité et favorise la productivité de la société en diminuant le nombre d’arrêts de travail.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser SketchUp ?
Flexibilité : le maître-mot de la formation à distance