Comment apprendre à utiliser un extincteur ?

L’extincteur est très utile pour combattre rapidement un départ d’incendie et arrêter le plus vite possible les flammes. Il est pourtant indispensable de bien savoir l’utiliser. Suivre une formation à l’utilisation d’un extincteur est essentiel pour pouvoir manipuler correctement ce dispositif.

L’intérêt d’une formation à l’utilisation d’un extincteur

Personne n’est à l’abri d’un incendie. Il est possible que cela arrive à vous aussi. Pour éviter le pire, n’attendez pas qu’une situation d’urgence se produise pour penser à apprendre à utiliser un extincteur. La manipulation de ce dispositif peut être difficile à cause de son poids assez lourd. Grâce à une formation, vous saurez comment vous en servir dans les règles de l’art. Cette formation vous permet de connaitre les actions à effectuer en cas d’incendie. À l’issue de celle-ci, vous serez ainsi capable d’éteindre un début d’incendie.

Pour apprendre à maîtriser l’utilisation d’un extincteur, il faut suivre trois étapes. La première consiste à apprendre à utiliser ce dispositif sur du feu réel. Puis, vous allez mettre cette formation en pratique dans un camion. Enfin, vous allez apprendre aussi à maîtriser l’utilisation d’un extincteur laser. De nos jours, il est possible de suivre une  formation incendie extincteur en Réalité Virtuelle ou VR.

Les avantages d’une formation par la réalité virtuelle

Les avantages des simulateurs VR pour l’extinction de feu sont nombreux. À titre d’exemple, la plateforme dédiée à la reconstitution d’un incendie réel n’est plus nécessaire. En effet, grâce au système de réalité virtuelle, il est possible de créer un incendie et entraîner le personnel depuis leur entreprise, avec un besoin matériel limité. De plus, la formation VR permet d’entraîner le personnel à manipuler correctement le modèle d’extincteur approprié afin de bien le préparer à différents types d’incendies, dans différents types d’environnement. Avec la VR 3D, il est tout à fait possible de simuler toute situation spécifique et risquée, avec un scénario sur mesure. Ce système VR permet de gagner du temps et de réduire les coûts de la formation. De plus, l’exercice est plus réaliste et donc plus efficace.

Ce qu’il faut faire en cas d’incendie

Si vous avez déjà été formé à l’utilisation d’un extincteur, vous serez capable de sauver votre vie et celle de vos proches. Il vous suffit de pratiquer ce que vous avez appris. En premier lieu, vous devez tirer sur la goupille. Faites toujours attention à viser la base des flammes. Puis, appuyez sur le levier. Faites ensuite un mouvement de balayage avec le flexible. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire. Avant de vous y mettre, vous devez savoir votre aisance à lutter contre un incendie. Si vous avez un minimum d’hésitation, quittez tout de suite le lieu et appelez les sapeurs-pompiers.

Secourisme au travail : les obligations de l’employeur
Réalité virtuelle : des nouvelles formations bluffantes de réalisme !