Publié le : 16 juillet 20194 mins de lecture

Bien que certains dirigeants perçoivent le coaching en entreprise comme un véritable moteur de croissance et levier de performance, d’autres y sont réticents, notamment ceux qui se demandent si cela va être rentable pour l’entreprise. Rien de plus normal, car lorsqu’on est au sommet de la hiérarchie, le retour sur investissement (ROI) est la première chose à laquelle on pense avant de solliciter l’expertise d’un coach.

Le ROI : l’outil par excellence permettant de mesurer l’impact du coaching en entreprise

Chiffrer la rentabilité du coaching en entreprise et voir concrètement ses résultats sur le terrain, sont les principaux soucis de tout chef d’entreprise. La réticence de ces dirigeants est dans ce cas légitime, car lorsqu’on est amené à solliciter un coach d’affaires, cela doit s’accompagner d’évolutions perceptibles sur la productivité des coachés. Plus concrètement, le ROI ou return on investment s’impose comme une mesure clé de l’impact et de la rentabilité du coaching en entreprise.

Le coaching au service du ROI de l’entreprise

Selon une étude menée par l’ICF, il existe 5 éléments de performance découlant du coaching à savoir le travail d’équipe, la productivité et l’efficacité des coachés, le développement des compétences en communication, la capacité de rebondir suite à un échec et la confiance envers la société qui se renforce. À l’issue de cette étude, l’ICF a constaté que 86 % des entreprises ayant privilégié le coaching ont amortit leur investissement, 28 % ont atteint un ROI entre 10 à 49 fois le coût du coaching et 19 % ont atteint un ROI de 50 fois le coût de l’investissement initial.

Par ailleurs, une étude qui a été menée par l’Institut en management d’Australie a aussi prouvé la rentabilité du coaching en entreprise : 70 % des sociétés ayant sollicité un coach d’affaires ont atteint un ROI de 529 %.

Comment mesurer la rentabilité du coaching en entreprise ?

Il existe en général deux façons de déterminer le ROI d’un coaching en entreprise. La première consiste à déterminer la RBC (ratio bénéfice/coût) en divisant le bénéfice du coaching par les coûts du coaching, d’où la formule suivante :

RBC = Bénéfices monétaires du coaching / Coûts du coaching

La deuxième consiste à déterminer le ROI (en pourcentage) en prenant en considération le bénéfice net du coaching, puis le diviser par les coûts générés par celui-ci. Pour obtenir le bénéfice net, il convient de déduire les bénéfices du coaching de ses coûts. La formule est la suivante :

ROI = (Bénéfices du coaching – coûts du coaching) / coûts du coaching. Le résultat ainsi obtenu doit être multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.