Guide en ligne sur le financement du permis CACES

permis CACES

Conduire un engin de chantier est une tâche très difficile, qui demande une aptitude et connaissance particulière, parce que la conduite de ces engins peut engendrer des risques et des dangers qui méritent d’être considérés. Toutefois, c’est un travail qui vous permet de gagner beaucoup d’argent, en plus il y a peu de gens qui s’intéressent à ce genre de métier. C’est pourquoi il est assez compliqué d’avoir une permission de conduire ces engins de chantier. De nos jours, il existe ce qu’on appelle la formation caces, qui permet à des conducteurs débutants ou expérimentés d’obtenir un permis qui leur permet de conduire en toute sécurité ces engins.

Alors, c’est quoi exactement le CACES, et comment faire pour l’obtenir ?

Qu’est-ce que la formation CACES ?

Le CACES ou le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est une certification qui permet de montrer que le conducteur a reçu et réussi une formation et évaluation pour la conduite en toute sécurité des engins de chantier. Dans cette formation le conducteur, qu’il soit débutant ou expérimenté, devrait passer de nombreux tests en utilisant un large choix d’engins, comme les ponts roulants, les engins de chantier, les nacelles, les chariots élévateurs et les grues. Pour plus d’information, cliquez ici.

La formation CACES comporte :

• Une partie théorique : qui sert à apprendre les bases et les fonctionnements des engins. Cette formation peut durer en général 7 heures ou plus.
• La pratique : se déroule souvent, en plein air et accompagnés des équipements de la catégorie d’engins visée, et qui dure 1 à 3 jours, selon le niveau des apprentis.
• L’examen : la formation se termine par l’examen du CACES, et tout ce, qui réussit cet examen obtient une certification qui permet à l’employeur de donner une autorisation à conduire des engins de chantier, selon la norme imposée par le Code du travail.

Maintenant, découvrez comment obtenir cette formation et aussi, comment faire financer son CACES ?

Comment trouver du financement pour sa formation CACES ?

Il existe de nombreux moyens pour obtenir un financement du CACES, en fonction de votre situation professionnelle. Par exemple, si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi dans le cadre de l’AFC ou l’action de formation conventionnée, le pôle emploi peut vous aider en finançant votre formation. Pour les personnes qui travaillent avec une agence intérimaire, celui-ci peut financer votre formation, il vous suffit de consulter votre agent d’intérim. Vous pouvez même, faire vous-même le financement de votre formation, mais le prix dépend du type de catégorie d’engins que vous allez utiliser. Et, si vous êtes un salarié, vous pouvez profiter d’un financement via votre entreprise ou en utilisant votre CPF (compte personnel de formation).

Alors, comment fonctionnent et quels sont les avantages de suivre la formation CACES avec le CPF ?

Suivre sa formation CACES avec le CPF.

Le compte personnel de formation a remplacé le compte de formation DIF ou droit individuel à la formation, et celui-ci a totalement déformé l’accès à la formation professionnelle pour tous les salariés, car, grâce à ce nouveau droit à la formation, les salariés peuvent obtenir 24 heures de formations chaque année. En plus, les salariés n’ont plus besoin de l’accord de son employeur si cette formation est suivie hors temps de travail, dans le cas contraire, ils sont obligés de demander l’accord de son employeur. Même, les personnes en inactivité ou en chômage ont le droit de faire une formation professionnelle grâce à la CPF.
Donc, n’hésitez plus à ouvrir et à activer votre compte CPF, et consultez le nombre d’heures disponibles sur votre compte, cela vous permet de suivre la formation cariste grâce au CPF.

Quels sont les différents métiers du secteur de l’immobilier ?
Apprendre les techniques de pose de cils en suivant une formation