Les enjeux de la formation professionnelle

formation professionnelle

En France comme partout en Europe d’ailleurs, la formation professionnelle est devenue un enjeu de premier plan pour les entreprises et les collaborateurs. La formation professionnelle et la formation continue représentent un véritable pilier de la croissance économique. Pourquoi ce phénomène ? Parce que nous évoluons professionnellement dans un contexte de mutations constantes et rapides, l’humain qui travaille doit donc s’adapter. Pour suivre ces évolutions, il doit lui-même se réinventer chaque jour, susciter l’innovation, accroître la productivité…bref, sans cesse faire de son capital humain déjà existant, un vrai potentiel de développement. Une formation pour adulte permet un accompagnement sur cette voie-là.

Pour toutes ces raisons, la formation professionnelle est devenue un enjeu de premier ordre aussi bien pour l’entreprise, que pour les individus que pour l’économie nationale.

Entreprise et individu, pourquoi faut-il former ?

La formation professionnelle est devenue une nécessité qui présente beaucoup d’avantages. Une bonne formation professionnelle permet de renforcer son parcours professionnel, de s’adapter aux évolutions de son métier, d’être accompagné dans les changements de son organisation, d’enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques, de résoudre des problématiques ponctuelles ou encore, et tout simplement, de gagner en performances/compétences.

Pour l’entreprise, l’enjeu d’une formation pour adulte est à la fois d’adapter le type de formation choisi à la stratégie de l’entreprise, mais également d’accompagner le collaborateur concerné dans les évolutions notables du travail tant en termes de connaissances qu’organisationnels ou managériales. De quoi une bonne formation professionnelle doit être le synonyme ? De transformation, d’innovation mais aussi d’acquisition de nouvelles compétences. D’un point de vue plus humain, une formation professionnelle s’occupe aussi des compétences dites transversales : travail en équipe, autonomie, communication, gestion du temps de travail…

Quelles sont les finalités d’une formation professionnelle ou formation continue ? Contribuer à la performance de l’entreprise, accompagner la trajectoire professionnelle des salariés, maintenir l’employabilité des salariés.

Les modalités de la formation professionnelle

Dans la famille de la formation pour adulte, les modalités de formations sont multiples et les domaines de compétences très nombreux même si les tendances actuelles tendent davantage au digital et aux interactions humaines. Ce qui est certain, c’est que peu importe le domaine de la formation, on peut trouver à travers la formation professionnelle et formation continue des leviers d’innovation qui donnent les moyens aux individus et aux entreprises de se former de manière accessible, au moment où les gens en ont besoin avec leurs propres préférences d’apprentissage. Se former oui, mais se former au bon moment, avec des outils adaptés et en adéquation avec le contexte économique.

Une bonne formation professionnelle doit être vécue comme une expérience stimulante, qui donne envie aux gens d’apprendre, qui s’adapte aux mutations du travail, et qui démarre à partir de leur formation initiale ou de leurs expériences. Et c’est tout l’enjeu des organismes de formation sur ce point : réinventer la formation pour adulte, la dépoussiérer, permettre aux gens de devenir acteur de leur formation, leur redonne le goût de l’apprentissage.

Comment est perçue la formation professionnelle chez les collaborateurs ? Comme quelque chose de positif, permet d’être performant dans son travail en développant des compétences techniques, comportementales ou sectorielles. Pour 99% des salariés c’est même une nécessité dans les années à venir.

Dans les entreprises françaises, les enquêtes montrent que 72% de la population étudiée a suivi des formations présentielles, 47% des formations à distance, 46% des tutorats et coaching et 44% des formations mixtes. L’enquête montre également que les salariés sont très satisfaits des modalités de formation continue qui conjuguent à la fois présence d’un formateur et échanges entre pairs.

Quelles formations pour booster les Soft Skills ?
Comment bien s’entendre avec ses collègues de travail ?