Autodidacte : apprendre une langue sans cours ni méthode, est-ce possible ?

Un jour, vous croisez une personne parlant une langue qui vous est totalement étrangère alors que l’intonation, l’accent et tout sur cette langue vous paraissent intéressant au plus haut point. Vous allez chercher des informations auprès de vos proches et collègues mais vous êtes aussi en quête des formations certifiantes ou non dans les parages mais vous vous êtes tout simplement fatigué. Pourtant, vous pourriez tout apprendre sans faire appel à un professeur, vous parviendrez à vous perfectionner vous-même avec quelques méthodes d’apprentissage très efficaces.

Comment apprendre une langue en autodidacte?

Toute chose qui s’apprend finit par être oublié quand on les néglige et surtout quand on manque de pratique et d’exercice. C’est surtout valable en matière linguistique. Si vous vous exercez souvent à parler car c’est la première finalité d’une langue “communiquer” tant à l’orale qu’à l’écrit. Première leçon donc, exercez-vous! N’oubliez jamais ce que vous avez appris la veille. Ci-après quelques méthodes qui pourront vous aider.

Soyez curieux:

Ayez un petit carnet et un crayon pour noter chaque vocabulaire qui vous tombe dessus. Quand vous avez du temps libre, cherchez le sens du mot. Creusez un peu plus pour connaître l’origine et l’histoire de la langue que vous aimeriez apprendre.

Profitez des avantages de la nouvelle technologie

Au lieu de bouquiner des milliers de livres et dictionnaires, familiarisez-vous avec la nouvelle technologie. vous pourriez télécharger des applications d’apprentissages linguistiques ainsi que des dictionnaires pour votre smartphone. Il est également possible d’écouter des audio et d’apprendre par le biais des vidéo sur internet. Le plus courant c’est d’utiliser le moteur de traduction sur internet. Vous n’avez qu’à taper le mot, la phrase voire tout un texte et il le traduit pour vous, c’est rapide et cela pourra vous aider de façon efficace.

Exercez-vous

La pratique est essentielle. Profitez de chaque occasion où vous pourriez partager ce que vous avez appris. La meilleure façon d’apprendre c’est de partager les acquis. Discuter avec des personnes parlant cette langue, demandez-leur de vous corriger, n’ayez pas honte. Écoutez de la musique, téléchargez les paroles et chantez pour vous exercez à bien articulerRegardez des films et documentaires pour habituer vos oreilles à la langue. Et enfin, lisez! Commencez par de courts titres de journaux puis un poème, un texte et vous finirez par dévorer un roman!

N’oubliez surtout pas de vous exercer, la dialogue joue un rôle majeur dans toute apprentissage de langue. Parlez en avec vos amis.

Parler anglais couramment en 3 mois : rêve ou réalité ?
Puis je demander une formation au sein de mon entreprise pour apprendre ou me perfectionner dans une langue ?